vendredi 16 octobre 2015

Les points sur les " u "

La nouvelle édition de Mon cahier de français, présentée par les éditions Magnard comme « la collection plébiscitée par les enseignants », est véritablement révolutionnaire.

La conjugaison du verbe voir au passé simple est en effet assez innovante : « Je vus, tu vus, il (elle) vut, nous vûmes, vous vûtes, ils (elles) vurent ».

Vous avez bien vi : le « i » a pris la place du « u ». Il va donc falloir se mettre à la page.

On ne dira plus « j'ai fait tout ce que j'ai pu », mais « j'ai fait tout ce que j'ai pi ». Oubliez tout ce que vous avez cru : il s'agit de ce que vous avez cri et si vous l'aviez si, vous l'auriez dut comme il faut. Vos marchés ne seront plus jamais conclus : ils seront conclis. Vous avez bien déjeuné ? Vous êtes donc repi. Quant à vos secrets, ce sont des choses que vous avez ties.

Bref, j'espère que vous avez bien entendi, tout comprus et que le message est bien reci.

- - -

Billet initialement publiu ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire