mardi 10 mai 2011

De l'histoire

De Christophe Colomb atteignant les îles Caïmans (1503) à la mort de Louis XV frappé par la petite vérole (1774) en passant par l'invasion de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg par Hitler (1940) ou la Nuit des barricades (1968), combien de 10 mai sont-ils entrés dans l'histoire ?

Mais voilà. En 2011, les trente ans de l'accession de François Mitterrand au pouvoir auront éclipsé les autres événements estampillés 10 mai. C'est comme ça. La mémoire des choses qui changent le sens de la grande histoire est ingrate.

Disparue, la mort de Jean de La Bruyère (1696), ou celle d'Yves Robert (2002). Perdu de vue le contrat d'enregistrement de "Come on", premier 45 tours des Rolling Stones (1963).

On a même oublié de souhaiter un bon anniversaire à Bono (1960) ou à Linda Evangelista (1965). Et qui a pensé à Fred Astaire, né lui aussi un 10 mai (1899) ? Il n'a pas changé le sens de la grande histoire ? Allez savoir. Ses pas de danse avec Ginger Rogers n'ont-ils pas bouleversé le sens de millions de petites histoires d'amour ?

3 commentaires:

  1. Quand tu vois comment les évènements s'éclipsent entre eux, dans le présent. En partie, la faute de ceux dont on parlait dans ton précédent billet. On croirait qu'il ne se passe plus rien à Fukushima, et pourtant…

    Et pour ce qui est des évènements du passé, comme pour ceux du présent, il va falloir faire l'effort d'être curieux par soi-même, avec la suppression de certains sujets d'Histoire, quand ce n'est pas la matière elle-même…

    RépondreSupprimer
  2. @desenfumage La société de l'information tue à petit feu celle de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci. J'avais fait un super commentaire qui n'a pas ete publie (pourquoi est ce que ca plante a cemoment precis?) et qui se perd, enfin il ne serait pas reste dans l'histoire. Pour une fois que je commente et que je pensais que c'etait pas trop mauvais.

    RépondreSupprimer