dimanche 2 janvier 2011

Insolentia

Arrogant, blanc-bec, blessant, cassant, culotté, désagréable, effronté, hardi, impertinent, incorrect, indécent, insultant...

Irrespectueux, irrévérencieux, orgueilleux, outrecuidant, prétentieux, provocant, rogue... Ses synonymes ne sont pas à la hauteur

Car elle est une des qualités fondatrice de l'humanité libre. C'est celle qui nous permet dès le plus jeune âge de nous défendre

Résister à l'autorité parentale qui s'égare, aux dictats du maître d'école, aux menaces du caïd dans la cour de récré

Elle nous permet de faire le tri entre ceux qui se sont simplement trompés et les autres, qui tiennent pour vrais des mensonges

Elle nous offre surtout la possibilité de démasquer ceux qui sont capables de nous démontrer l'exactitude d'une contre-vérité

Certains le font avec une foi aveugle, à la limite de la psychose. D'autres savent qu'ils manipulent froidement des âmes

Bref. J'ai grandi avec et elle ne m'a jamais quittée. Aujourd'hui, je la cultive chez mes enfants et j'en suis fier

J'aime qu'ils me tiennent tête, qu'ils essaient de faire vaciller mes certitudes, qu'ils me plongent dans le doute

Je suis certain qu'à un moment où à un autre, elle vous rendu service, quel que soit le prix que vous avez dû payer

Des punitions, des heures de colles, des raclées... Je crois pour ma part que ça valait la peine

Souvenez-vous, elle ne vous a pas coûté si cher que ça au regard de ce qu'elle vous aura rendu, votre insolence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire